espacesverts.be - Arbres


openbaargroen.be publicgreen.be    |   liens    |   contact
Introduction
Arbres
   Arbres
   Fiches arbres
   Fédérations professionnelles

Arbustes
Plantes Vivaces
Perkplanten
Projects
Pépinières
Info
Recherche







vous êtes ici » arbres » arbres
Introduction

Les pépiniéristes flamands offrent aux paysagistes et aux créateurs d'espaces verts un large assortiment d’arbres de très haute qualité.
Ils cultivent des arbres sélectionnés en fonction de leurs propriétés particulières ( résistance à la pollution etc )

Les arbres pour lesquels vous trouverez les fiches d’informations sur ce site ont été sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques appropriés pour une utilisation en espaces verts.

La croissance des arbres dépend dans une large mesure de leur emplacement qu’il est important de considérer dans la phase de conception et d'aménagement.
Un choix justifié pour un emplacement déterminé, en fonction de l'endroit où le projet d'espaces verts est réalisé ( exigences différentes pour des arbres en zone rurale ou en zone urbaine )


Emplacement

ABORDS DES VILLES

En principe, toute plantation y est possible, mais les petits arbres sont moins mis en valeur. Le principal est de tenir compte des éléments locaux spécifiques de l'emplacement : environnement polluant, présence d'un revêtement, ...
Ex : Sorbus intermedia ‘Brouwers’ est l’un des sorbiers les plus résistants, s’adaptant bien aux revêtements routiers et pouvant s’intégrer sans problème dans une zone industrielle.

ENVIRONNEMENT URBANISÉ

L’espace urbain limité détermine le choix du type d’arbre. En principe, les arbres larges et hauts sont moins présents que des variétés plus petites mais certains arbres peuvent s’intégrer dans l'architecture urbaine.
Ex :Carpinus betulus ‘Frans Fontaine’ ( jusqu'à 15 mètres de haut) est, grâce à sa croissance élancée, tout à fait approprié en zone urbaine, surtout dans les rues étroites.

DANS LA CAMPAGNE, LES PARCS ET EN SOLITAIRE

Peu de limites au niveau du choix de la variété. A considérer : le type de sol, ainsi qu’éventuellement les conditions atmosphériques d’un emplacement spécifique. Bien que tous les types d’arbres soient valables pour la plantation dans un parc ou en solitaire, il est préférable de choisir ceux qui attirent l'attention Des exigences spécifiques peuvent aussi déterminer le choix : besoin d'une croissance rapide, présence d'un revêtement, ...


Conseils

ARBRES AUTOCHTONES

L'intérêt pour les arbres autochtones augmente.
En effet, il est préférable de planter les arbres autochtones aux endroits où les circonstances satisfont aux exigences posées par l'arbre.

TRAITEMENT DU TROU DE PLANTATION ET DE L’ESPACE AUTOUR DE L'ARBRE

Le traitement du trou de plantation améliore la croissance des arbres plantés en milieu bitumé. Le trou doit être suffisamment grand. ( diamètre de 1,50 m min à idéalement 2m) avec un mélange de terre judicieux composé de sable mélangé avec environ 10 % de substances organiques.

Nous recommandons une sous-plantation dense, afin d'éviter les mauvaises herbes. Plusieurs arbustes et plantes vivaces sont tout à fait indiqués à ce niveau. Les plantations faciles à entretenir sont d’une grande importance dans un projet d'espaces verts équilibrés.

TAILLE

Bon rapport entre le diamètre des racines, l'épaisseur du tronc et la longueur de l'arbre.
Après le déracinement dans la pépinière, une partie des racines reste dans le sol. C’est pourquoi tous les arbres doivent être taillés lors de la plantation. La couronne doit être relevée. Les branches trop proches les unes des autres doivent être supprimées jusqu’au tronc.

Par la suite, il peut être indiqué de tailler l’arbre, par exemple le long des routes. Ainsi, il reste toujours une hauteur de tronc suffisante sans branches.
Taille : de préférence la 1ère fois à la fin de l'été de la 2ème année qui suit la plantation.




© 2004 - 2014 VLAM                created by horticus.biz